Thèmes WordPress

Les thèmes WordPress représentent un univers bien à eux avec un nombre toujours plus important de thèmes et de fonctionnalités différentes. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un aperçu de cet univers qui pose souvent question lorsque l’on souhaite créer un site WordPress.

Thèmes gratuits, payants et sur-mesure

Il existe 3 grandes familles concernant les thèmes WordPress:

Les thèmes gratuits sont, pour la plupart, présents au sein du répertoire officiel de WordPress(lien). il y en a des milliers chacun avec ses spécificités et ses fonctionnalités. Ces thèmes ont un avantage majeur, ils ont été vérifiés par une équipe dédiée de contributeurs à WordPress et sont (normalement) exempts de problèmes de sécurité et ils utilisent les standards de développement définis par WordPress.

Les thèmes payants, de leur côté, sont le plus souvent disponibles sur des marketplace (des places de marchés). Ce sont le plus souvent des thèmes qui offrent énormément de possibilités sur les fonctionnalités qu’ils proposent. Il convient d’être prudent avant d’acheter sur ces places de marchés. En effet, les thèmes WordPress disponibles à l’achat embarquent beaucoup de fonctionnalités dont vous n’aurez pas forcément l’utilité mais qui peuvent jouer un rôle non négligeable dans les performances de votre site web.

Les thèmes sur-mesure représentent la meilleure alternative entre personnalisation et performance. En effet, en réalisant un thème sur-mesure, le développeur pourra mettre en place uniquement les fonctionnalités dont vous avez besoin et en connaissant exactement quels éléments sont présents au sein du thème. C’est la solution idéale si votre activité demande un site très performant et que le référencement est primordial pour votre site WordPress.

Choisir un thème WordPress

Quelle est la meilleure solution ?

Comme pour beaucoup de questions, la réponse sera : ça dépend ! En effet, certains thèmes gratuits seront parfait pour votre projet de site web quand d’autres ne seront pas assez complets.

Les thèmes payants peuvent présenter des avantages mais souvent au détriment de la performance du site et une pérennité qui sera plus compliquée (notamment car beaucoup utilisent des constructeurs de page au fonctionnement obsolète).

Enfin, les thèmes sur-mesure seront les plus indiqués pour des sites WordPress performants et répondant parfaitement à vos cahier des charges.

Haut de page