Maintenance

On a tendance à croire qu’une fois notre site web mis en ligne, le plus gros du travail est terminé. Dans un sens, c’est vrai ; le projet est terminé mais une partie non négligeable d’entretien du site reste à effectuer régulièrement. Que ce soit la sauvegarde du site, les mises à jour (WordPress, thèmes et extensions) ou l’amélioration de la sécurité, toutes ces petites tâches qui sont bien souvent oubliées peuvent avoir un impact sur le long terme sur l’efficacité de votre site web WordPress. Petit tour de ce dont a besoin votre site après sa mise en ligne.

Tranquillité d’esprit

Les sauvegardes de sites WordPress

Vous est-il arrivé de travailler longtemps sur un document et de tout perdre car votre ordinateur a planté ? C’est exactement la même chose avec votre site web !

Un site qui n’est pas sauvegardé régulièrement et à plusieurs endroits différents prend le risque, en cas de panne technique ou tout autre problème, de ne pas pouvoir être remis en place, du moins pas facilement. Et si votre site web est un outil essentiel de votre activité, c’est la catastrophe assurée.

La mise en place d’une sauvegarde d’un site WordPress n’est pas la partie la plus compliquée à mettre en place mais c’est une des plus importante, elle vous servira un jour ou l’autre, soit suite à une panne technique, un piratage voire une mise à jour d’extension qui s’est mal passée.

Un site performant et à jour

Les mises à jour, le nerf de la guerre

L’absence de mises à jour de votre site WordPress, s’il n’est pas nécessairement un problème aujourd’hui risque fort d’en devenir un bientôt et peut-être que ce risque peut se transformer en urgence.

Un site et ses extensions qui n’est pas à jour est une des principales causes, si ce n’est la première, de piratage d’un site. Les failles de sécurité de WordPress lui-même se mettent en place automatiquement et très rapidement, ce qui n’est pas forcément le cas pour les extensions par exemple.

Nettoyer et restaurer un site piraté peut coûter très cher suivant les dégâts occasionnés et le temps qui s’est écoulé entre la découverte du piratage et le piratage lui-même. Au-delà de WordPress lui-même, il faut également mettre à jour les éléments du serveur pour que toute la chaîne des composants soit sécurisée.

Protéger son site internet

La sécurité de votre installation

La mise en place de mesures de sécurité est, on le devine, primordiale pour tout site web qui veut éviter les problèmes. En effet, WordPress étant le CMS le plus utilisé au monde, beaucoup de personnes s’y intéressent, notamment avec de mauvaises intentions. Il y a, bien entendu, des extensions WordPress dédiées à la sécurité mais certains réglages peuvent être ajoutés pour toujours renforcer cette sécurité.

Un site sécurisé l’est également par son hébergement, notamment par la mise en place du HTTPS via le certificat de sécurité sur le site afin de sécuriser les échanges de données entre votre site WordPress et les terminaux de vos visiteurs.

Enfin, une veille est nécessaire pour pouvoir assurer un suivi des failles découvertes récemment et pouvoir faire les mises à jour rapidement si nécessaire.

Haut de page