WordPress

blablabla

Avec plus de 40% de sites web dans le monde propulsés par WordPress, le CMS (système de gestion de contenus), moteur de blog à sa création est devenu un véritable outil pouvant s’adapter à presque tous les besoins de créations de sites internet. Découvrez ce qui se cache derrière WordPress et son écosystème , toutes mes prestations mais aussi toutes les actualités et tutoriels pour améliorer votre connaissance et votre maîtrise de ce CMS.

WordPress c’est quoi ?

Conçu à l’origine comme un moteur de blog, WordPress est devenu un véritable CMS (Content Management System – Système de gestion de contenus) grâce à une communauté très importante qui lui permet de pouvoir bénéficier d’un développement rapide mais également d’un écosystème très riche d’extensions et de thèmes.

Du site vitrine à la boutique e-commerce en passant par le site d’informations ou le portfolio, WordPress peut s’adapter à quasiment tous les besoins. C’est un logiciel open-source, ce qui signifie qu’il peut être téléchargé et utilisé gratuitement par tous à la condition de garder la même licence d’utilisation (GPL + lien).

WordPress est utilisé par nombre d’associations, TPE, PME, artisans, freelances mais également par de grands groupes ou institutions : Rolling Stones, Walt Disney Company ou la Maison Blanche. Par sa souplesse d’utilisation WordPress permet d’être utilisé dans bien des cas à condition de savoir comment l’utiliser et le paramétrer correctement.

Créer son site WordPress

Pour créer et faire vivre un site WordPress, deux éléments sont incontournables, les thèmes et les extensions. Ces composants gèrent respectivement la forme, l’aspect de votre site et les fonctionnalités. Il est nécessaire de bien comprendre comment ils interagissent avec votre site et vos visiteurs afin de les paramétrer au mieux et ainsi éviter des écueils qui peuvent avoir des conséquences importantes.

Les thèmes WordPress

L’aspect graphique est une partie essentielle de votre site, la création d’un site WordPress(lien) attrayant donnera envie à vos visiteurs d’en apprendre plus sur vos services et d’entrer en contact avec vous. Les thèmes WordPress(lien) représentent la partie “cosmétique” des sites réalisés avec ce CMS. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour acquérir un thème :

Les extensions WordPress

WordPress a été pensé originellement comme un moteur de blog. Son évolution et la progression de sa popularité sont dues en grande partie au nombre et à la richesse de ses extensions. Actuellement, il y a près de 60 000 extensions disponibles, un chiffre très important qui donne une idée de la diversité des fonctionnalités qu’il est possible d’intégrer à son site internet (forum, formulaire de contact, paiement en ligne, galerie photos, etc.). Si toutefois, vous avez des besoins très particuliers liés à votre activité, je suis en mesure de développer pour votre site WordPress des extensions personnalisées (intégration d’API par exemple).

Optimisation et maintenance de sites WordPress

Posséder un site web WordPress, c’est bien mais posséder un site internet optimisé et à jour est encore mieux ! Un site web est un logiciel “vivant”, l’écosystème qui gravite autour également avec les mises à jour régulières afin d’améliorer les performances, les fonctionnalités voire corriger des problèmes de sécurité. Pour prendre en compte tout cela, il est nécessaire de prendre soin de son site, en veillant à l’alimenter régulièrement bien sûr, mais également en effectuant des maintenances et optimisations régulières (liens). La maintenance permet de garder un site à jour et performant. C’est une partie cruciale de la sécurité de votre site WordPress : en effet, une grande majorité de piratage de sites internet sont dus à une mauvaise gestion ou une absence de gestion des mises à jour, notamment de sécurité. L’optimisation de son côté permet de garder ou d’améliorer la vitesse de chargement du site qui est un des critères sur lequel s’appuient les moteurs de recherche pour classer les sites web dans leur page de résultats.

Haut de page