Référencement payant ou naturel ?

Je rencontre assez souvent des personnes qui s’intéressent au fonctionnement des sites web et parmi les premières questions qui reviennent le plus régulièrement, il y a celles concernant le référencement : comment cela fonctionne ? Est-ce payant ? Quel est le budget nécessaire ? En combien de temps le site sera « 1er sur Google » ?

Toutes ces questions sont légitimes et le référencement peut vite paraître obscur et/ou compliqué pour des personnes qui ne travaillent pas dans l’univers du web. Cet article sera volontairement un article de vulgarisation, vous trouverez aisément sur le web des ressources pour en apprendre plus sur le référencement.

Généralités

Pour bien commencer, une définition pour que tout le monde démarre avec les mêmes informations. Pour Wikipédia, « le travail de référencement consiste à améliorer le positionnement et la visibilité de sites dans des pages de résultats de moteurs de recherche ou d’annuaires« . Appelé également SEO (Search Engine Optimization), le référencement peut servir plusieurs buts : attirer de nouveaux clients, construire une notoriété dans votre domaine de prédilection, développer vos ventes via un nouveau canal, etc.

Pour bien comprendre comment le référencement fonctionne, il faut bien distinguer 2 types de référencement, le référencement payant (SEA : Search Engine Advertising) et le référencement naturel. Ces deux types tendent au même objectif de bon positionnement mais avec des moyens totalement différents et c’est ce que nous allons voir.

Le référencement payant (SEA)

Le fonctionnement

Le référencement payant est une publicité. Ce sont les liens qui apparaissent en premier sur certaines requêtes sur les moteurs de recherche.

Les annonces sur Google pour la requête « hotel paris »

Le principe est assez simple : vous payez le moteur de recherche (ou plutôt une régie de publicité, par exemple AdWords pour les annonces sur Google) pour qu’il affiche une publicité pour votre site lorsque les internautes tapent certains mots-clés. Ainsi, vous payez lorsque votre publicité s’affiche ou lorsqu’un internaute clique dessus.

Les avantages et inconvénients

Il y a 2 avantages principaux à l’utilisation du référencement payant : la rapidité de mise en place et le ciblage des internautes qui appartiennent à votre cible.

Ainsi, une fois votre annonce créée et votre site web en place, vous apparaîtrez en bonne place dans les résultats de Google, plus ou moins bien placé et plus ou moins longtemps suivant votre budget. Les réglages des annonces permettent également de cibler au mieux les internautes qui verront votre annonce : lieux de connexion et catégories d’âge par exemple. Vos annonces seront donc qualifiées et plus susceptibles d’attirer des personnes potentiellement intéressées par votre produit.

L’inconvénient principal est qu’il faut disposer d’un budget, et ce budget peut être rapidement important si vous êtes positionnés sur des mots-clés sur lesquels la concurrence est importante (par exemple : hôtel à Paris). De plus, une fois votre budget épuisé, votre annonce disparaît et votre site n’apparaît plus en tête des résultats.

Le référencement naturel

Le fonctionnement

Contrairement au référencement payant, le référencement naturel ne nécessite pas de payer une régie de publicité. Les algorithmes des moteurs de recherche (qui changent régulièrement) parcourent les pages des sites web et créent un score de pertinence pour chaque site suivant son contenu. Avec ce score, les sites web sont classés et affichés sur les pages de résultats lorsque les internautes effectuent leur recherche.

Les éléments pris en compte par les moteurs de recherche ne sont pas tous connus mais certains éléments sont importants : présence de mots-clés en rapport avec le sujet du site, la structure des contenus, les liens externes pointant vers votre site, etc. Ainsi beaucoup d’éléments de contenus du site favorisent un bon référencement.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage du référencement naturel est qu’il est plus « durable » : un site ayant un contenu favorisant son positionnement en bonne place, la conservera (sauf si un changement d’algorithme la modifie). Contrairement au référencement payant où le site n’apparaît plus lorsque votre budget est épuisé, un site avec un bon référencement naturel se repose sur son contenu au sens large.

Les inconvénients sont principalement le temps et un besoin d’alimenter correctement son site. Tout d’abord, un nouveau site prendra du temps pour apparaître sur une bonne position (au sein de la 1ère page) : le site doit être indexé par le moteur de recherche et cette indexation peut prendre du temps surtout si les mots-clés ciblés sont concurrentiels. Ensuite, il existe des bonnes pratiques d’écriture pour le web, qui permettent d’améliorer et maintenir un bon positionnement.

Il faut également ajouter à cela que des configurations techniques sont également nécessaires pour permettre un meilleur indexation (mise en place du protocole HTTPS et architecture du site par exemple), la plupart de ces éléments sont mis en place à la création du site.

Alors, référencement payant ou naturel ?

Le bon référencement pour vous dépendra en grande partie des objectifs de votre site, de vos besoins et bien évidemment de vos moyens (pour le référencement payant). Dans tous les cas, un bon référencement naturel est un gage de bonne visibilité sur le long terme et constituera une base solide pour l’évolution de votre site. Et il est tout à fait possible d’utiliser les deux types de référencement en même temps car ils agissent sur des leviers différents.

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