Crash de Chrome lors d’un copier-coller sur WordPress

Le bug a été corrigé dans la version 9.0.3 du plugin Yoast sortie le 30 octobre 2018.

Un bug présent dans le plugin Yoast SEO provoque un plantage du navigateur Chrome lors d’un copier-coller de texte dans le corps de l’article. Après plusieurs essais, le problème ne semble se présenter que sur Windows et dans le navigateur Chrome. Par ailleurs, tous les contenus et media ajoutés avant le crash du navigateur sont perdus.

Une fonctionnalité de Yoast SEO est en cause. En effet, l’analyse de la lisibilité permet d’apporter des informations sur la structure du contenu (nombre de mots, présence de mots-clés, utilisation de la voix passive par exemple). Cette fonction est utile et riche pour les rédacteurs.

Enfin, le problème a été remonté à l’équipe qui maintient le plugin, tout d’abord par des utilisateurs polonais. A la date d’écriture de cet article, la version 9 du plugin ne corrige pas l’erreur concernant le français.

Contournement

Il y a deux possibilités pour contourner ce problème : la désactivation du plugin ou de la fonctionnalités concernée.

Pour désactiver la fonctionnalité d’analyse de la lisibilité du contenu, il faut tout d’abord se rendre dans le menu « Réglages généraux » de Yoast puis dans l’onglet « Fonctionnalités » et enfin désactiver l’analyse de la lisibilité.

La fonction « Analyse de la lisibilité » peut être désactivée

Pour suivre l’avancée de la résolution du bug, une issue est ouverte sur GitHub.